Avril 2018

L'Afcodev a un nouveau président d'honneur

Notre premier président d'honneur fut Adrien Payette, de 2007 à 2012. Il venait régulièrement en France, invité par Jean Beaujouan, avec lequel il avait tissé des liens d'amitié dès 1988.

Lors de la publication en 2002 de l'ouvrage d'Adrien Payette intitulé Le Groupe de Codéveloppement Professionnel, Jean en avait perçu l'originalité et le potentiel : une pédagogie profondément humaniste qui rend acteur et valorise l'expérience des pairs.

Jean BeaujouanTrès vite, il a souhaité faire connaître cette approche et il a organisé à son domicile un premier séminaire animé par Adrien qui nous a permis de découvrir la méthode. Avec Anne Hoffner et Dominique Delaunay, il a ensuite organisé chez lui les séances régulières de "la rue des Abbesses" où tous ceux qui le souhaitaient pouvaient découvrir le Codéveloppement et s’exercer à animer des séances, et cela dès 2004.Puis il a suscité la création de l'Afcodev en 2007.

Co-fondateur et co-président de l'Afcodev depuis 12 ans avec Anne et Dominique, Jean a donc joué un rôle central dans l’introduction en France du Codéveloppement professionnel selon la méthode originale d’Adrien Payette.

Il a choisi de se retirer du Bureau, tout en restant administrateur, et va orienter son énergie vers son autre grand projet : l'association Osons parler argent (www.osons-parler-argent.com) qui vise à créer en France des lieux de parole sur l'argent, permettant aux personnes de s'exprimer en toute sécurité et confidentialité sur les questions difficiles ou même douloureuses touchant l'argent. Un des dispositifs de travail proposé par cette association, appelé "Groupe de consultation sur l'argent », est d'ailleurs une application stricte de la méthode Payette du Codéveloppement.

Le 12 mars 2018 le Conseil d'administration de l'Afcodev a donc décidé, à l'unanimité, d'élire Jean comme président d'honneur de l'Afcodev.

Nous sommes heureux qu’il continue à apporter sa contribution à notre œuvre commune au service du Codéveloppement en amitié avec Adrien Payette et dans le respect de sa méthode originelle.

L'Afcodev a une nouvelle co-présidente

elisabethElisabeth Vandenabeele, qui était membre du Bureau depuis un an, devient Co-Présidente AFCODEV.
Elisabeth a découvert le Codéveloppement au Québec dès les années 2003.
Elle pratique abondamment cette approche comme intervenante, par exemple au Ministère de l'agriculture, chez Orange, à la Mairie du Havre ou au Cht des Côtes d'Armor.
Elle est aussi formatrice d'animateurs. Elle est en train de créer avec quelques comparses l'Antenne Ile de France de l'Afcodev.


Le Bureau Afcodev a un nouveau membre

aboutrycellierAngélique Boutry-Cellier est spécialisée en animation de pratiques managériales collaboratives.
Elle participe depuis 10 ans à la conduite de missions d’accompagnement de Dirigeants et Managers en tant que consultante formatrice.
Elle intervient aussi dans le champ des RPS (audit/diagnostic paritaire, formation et accompagnement au plan d’action).
Elle pratique le Codéveloppement avec un plaisir constant, par ex chez Rte, ou dans une association d’avocat, ou comme formatrice d’animateurs.



Grandes journées Afcodev


- Jeudi 15 novembre 2018 : Journée des praticiens


Codéveloppement et démarche réflexive :
Jusqu'où peut-on aller vite pour penser autrement ?
En savoir plus

- Vendredi 16 novembre 2018 : Journée des Nouveaux adhérents


Séance de Codéveloppement en aquarium
Les fondamentaux du Codéveloppement
Compétences clés d'animation
En savoir plus
Coup d'œil sur le "Codéveloppement Flash"