Afcodev 2017, année de renouvellement !

Afcodev 2017, 
année de renouvellement !
L'Afcodev est née en 2007, il y a tout juste 10 ans.
Sur invitation de Jean Beaujouan, Adrien Payette était venu nous initier au Codéveloppement professionnel, à Paris, en avril 2004. Nous étions frappés par sa simplicité, son envie de partager, son pragmatisme, sa générosité. L'approche qu'il présentait fut une révélation.
Nous avons convenu de nous entraîner, puis de faire connaître l'approche en créant une association : ce fut l'Afcodev, en 2007, et dont le Président d'honneur fut Adrien Payette jusqu'en 2012.

De 3 membres du Bureau au départ, nous sommes montés jusqu'à 8 avec Anne Hoffner, Elisabeth Hatchouel, Jean Beaujouan, Cyril de Monclin, Frédérique Renault Boulanger, Camille Jacquet, Sylvie Lambert et Dominique Delaunay.

Nos priorités étaient d'avoir un fonctionnement simple, sans lourdeur administrative, et de rassembler dans les instances de décision des personnes avant tout compétentes pour porter la méthode et en garder la saveur et l'esprit.

Compétence et ouverture
Aujourd'hui, le Codéveloppement est largement connu et reconnu. Pour le meilleur tout d'abord, pour renouveler la formation managériale, faciliter les transformations, développer la transversalité et la coopération, aborder avec franchise les situations réelles et renforcer entraide et solidarité.
Pour le moins bon, hélas assez souvent, lors que l'on voit des pratiques incompétentes, ou contraire même à l'esprit.

Enfin nous faisons aussi un constat curieux : il existe différentes façons de pratiquer le Codéveloppement et certainement de manière compétente. Mais ces praticiens sont plutôt réticents à communiquer entre eux sur leurs pratiques.

Aujourd'hui, nous voulons donc tout à la fois préserver la compétence tout en étant largement en contact avec l'ensemble des pratiques et faciliter les échanges.

Nous souhaitons donc, en tant qu'Afcodev, collaborer avec des personnes de différents horizons du Codéveloppement et cela avec deux exigences :
- s'engager ensemble à échanger ouvertement sur nos pratiques, se connaître mutuellement dans nos professionnalismes.
- montrer une compétence réelle, dans la ligne des concepteurs québécois.

Nous avons ainsi pris plusieurs décisions :
1- Refondre nos statuts et créer un Conseil d'administration pouvant aller jusqu'à 18 membres.
Etre administrateur suppose d'être compétent en Codéveloppement, d'être disponible pour 2 réunions de Conseil par an, et de prendre part à une des missions Afcodev

2- Faciliter les renouvellements par un dispositif d'élection tous les 2 ans

3- Parmi les membres, constituer un Bureau de 6 personnes de manière à conserver la souplesse de décision et de fonctionnement.
Les 6 membres actuels, avant de prochaines élections sont :
. co-présidents: Anne Hoffner, Jean Beaujouan, Dominique Delaunay
. autres membres du Bureau : Elisabeth Hatchouel, Elisabeth Bréant, Esther Macia

4- Créer des antennes régionales pour démultiplier la présence Afcodev.
       Sont créées ou en cours : Aquitaine, Haut de France, Alsace, Côte d'Azur, La Réunion
Ces antennes préparent leurs manifestations ainsi que leurs pages web qui enrichiront le site Afcodev


L'Afcodev offre ainsi des possibilités de devenir membre du Conseil d'administration et des opportunités de devenir délégué régional dans une antenne en région.

L’Afcodev entre maintenant dans une nouvelle période de sa croissance au service du Codéveloppement. Nous avons besoin de nouveaux pionniers, de nouveaux bâtisseurs et de nouvelles énergies, et nous vous invitons écrire cette nouvelle page avec nous en y apportant votre concours

Chacun pourra trouver sur le site les nouveaux statuts et le fonctionnement des antennes.

Alors souhaitons-nous une belle année Afcodev 2017 et toujours plus de satisfactions de cette belle approche qu'est le Codéveloppement.

Le Bureau de l'Afcodev
Anne Hoffner - Jean Beaujouan - Dominique Delaunay
Elisabeth Bréant - Elisabeth Hatchouel - Esther Macia
Le compte rendu des Journées d'Octobre 2017 est en...