Déjà 10 ans
Il y a 10 ans, nous faisions la connaissance d'Adrien PAYETTE, à Paris.Jean BEAUJOUAN, détecteur de talents, avait remarqué bien auparavant ce québécois philosophe et professeur de management, et dont les propos dégageaient une « musique » différente, originale, pertinente. Il l'avait invité à plusieurs reprises en France. Et le Codéveloppement avait déjà été présenté en 2002 à Paris, mais sans écho vraiment conséquent.
Et c'est donc le 24 Avril 2004 que Jean rassemble à son domicile de la rue des Abbesses autour d'Adrien PAYETTE quelques consultants, pour leur permettre de découvrir et expérimenter le Codéveloppement.
La cliente fut ... Anne HOFFNER LESURE. Chacun fut convaincu de la grande richesse de cette nouvelle méthode et l'élan ne s'arrêta plus.

L'expérimentation est chaque fois concluante : implications inattendues, partages sincères, feed-back inhabituels, client éclairé, débriefings parfois chauds, sujets passionnants, et plaisir toujours renouvelé ...
En 2005, Anne et Dominique démarrent une vague de groupes de Codéveloppement dans une Caisse régionale de Crédit agricole. Elle mobilisera progressivement les 300 managers, et fera « bouger les lignes » selon l'expression du Responsable formation.
En 2007, Anne, Jean et Dominique créent l'Association française du Codéveloppement (Afcodev) pour promouvoir ce chaînon manquant du développement managérial.

Juin 2014 : l'Afcodev vit un nouvel évènement. Adrien PAYETTE, qui en est depuis des années le Président d'Honneur, souhaite se retirer de ce statut, en même temps qu'il prend du recul dans sa vie. « Depuis plusieurs années déjà, nous écrit-il, j'expérimente un retrait progressif de mon engagement à l'égard du codéveloppement ». Dans un même mouvement, il nous confirme sa fierté et son bonheur d'avoir conçu et fait connaître l'approche du Codéveloppement, avec la collaboration de Claude Champagne et de nombreuses autres personnes.
Alors, cher Adrien, nous te souhaitons mille bonnes choses dans cette nouvelle étape de ta vie et nous te remercions à nouveau, au nom de tous les praticiens, de nous avoir fait généreusement ce cadeau magnifique, qui enrichit tant nos pratiques et qui change le paysage de la formation en France.
Nous te saluons chaleureusement depuis ce côté de l'Atlantique, et t'exprimons notre affectueuse amitié.