A venir en 2021:

Journée des nouveaux adhérents : le 26 novembre 2021
Journée des Praticiens : le 25 novembre 2021



Nouvelle Newsletter :

"Retour d'expérience Codev à distance" --- pour la lire cliquer ici



2020 UNE PREMIERE AVEC L’ AFCODEV

UN NOUVEAU TOURNANT DANS LES PRATIQUES….


Pour voir ou revoir la vidéo de présentation et la bande annonce de ces journées  

   


Les journées annuelles du Codéveloppement promues par l’AFCODEV
ont attiré plus de 100 personnes en distanciel !

La première journée centrée sur la posture de facilitation

Distinguer animer, former un groupe et en faciliter la progression…L’exploration de l’intention qui sous-tend une intervention de facilitation, ses modalités, sa fréquence, les comportements verbaux et non verbaux, les silences….Cette première journée a mobilisé plus de 50 personnes !

La réalisation d’une vidéo humoristique pour repérer des travers ou des opportunités laissées en chemin dans une séance « de Bazar-Codev » a suscité un foisonnement de points de vue, de partages d’expériences, d’interrogations ;

50 praticiens en cours ou en fin de formation se sont connectés pour prendre part aux différents ateliers.

Cette expérimentation du distanciel s’est accompagnée d’une gestion du temps au millimètre combinée avec la concentration des participants et la contribution de plusieurs animateurs-facilitateurs des antennes de l’Association. Que tous en soient vivement remerciés !

Journee Prat2020

La deuxième journée :
Vivre une expérience en vraie grandeur et debriefer…

 

Monter un aquarium avec 8 personnes, 32 observateurs…un défi relevé !
Les participants nous ont dit « j’ai oublié la présence des observateurs » et les observateurs « suffisamment intéressés et interpellés pour rester attentifs à ce qui se vivait et à ce qui s’échangeait pendant cette séance -en temps long- de 2h 45 pause comprise !
Anne Hoffner a relevé un challenge avec un client volontaire pour se dévoiler! Il nous a fait confiance pour l’engagement de confidentialité signé sur le chat de la part de tous et il a « osé partager » sa situation oh combien délicate pour lui et apprenante pour tous.
Pour lire les apprentissages partagés après la session en aquarium - cliquer ici

journee NxAdh2020

L’ADN DE L’AFCODEV…. PRIMUM NON NOCERE, DEVELOPPER DES OPPORTUNITES D’APPRENTISSAGES UTILES POUR TOUS.
RENONCER A RESOUDRE UN PROBLEME AU PROFIT DE LA REFLEXION PROFONDE, DE PRISES DE CONSCIENCE, DU REMANIEMENT DE CERTAINS PREJUGES, DES CROYANCES ET DES MANIERES DE PROCEDER…A NOUVEAU A L’ŒUVRE.

Enfin s’il était besoin de le DIRE, nous serons très heureux en 2021 de pouvoir tenir nos prochaines journées annuelles les 25 et 26 novembre en présentiel!
Les conversations informelles, les retrouvailles au moment du «toujours savoureux buffet-déjeuner» ont manqué à beaucoup d’entre nous.
Bel envol 2021 à tous pour cette nouvelle année inédite !

Le Bureau AFCODEV