Le rôle de l'animateur

L'animateur d'un groupe de Codéveloppement a un rôle crucial.

1. Il est garant du cadre des relations dans le groupe. Il protège l'intégrité du client et assure son confort. Et il rappelle objectifs et méthode avec tact et fermeté

2. Il assume les fonctions de régulation du groupe : de création, de maintien, de stimulation, de contrôle et d'entretien du climat de travail :
  • respecte le rythme et les limites du client et du groupe de consultants pour la démarche d'ensemble et le contenu des échanges et pour la dynamique de chaque rencontre
  • instaure un climat de confiance dans le groupe

3. Il facilite les échanges entre participants, encadre le travail de groupe :
  • suscite, fait émerger, fait expliciter les sujets
  • incite, implique, encourage
  • donne envie

4. Il aide le client et les consultants à avancer, notamment à persévérer dans les moments délicats ; il aide à trouver une alliance de travail, particulièrement lors de l'élaboration du contrat de consultation, sur lequel il se montre exigeant

Zoom sur les compétences

ORGANISATEUR

L'animateur prépare le terrain avec le commanditaire et/ou les bénéficiaires et veille au bon fonctionnement de l'activité : en amont du démarrage, pendant l'action et en finalisation, y compris pour les aspects logistiques et matériels.

FACILITATEUR

L'animateur fait en sorte que le travail soit « facile » : il garantit le cadre de travail, rappelle les objectifs et la méthode et assume des fonctions de maintien du climat, de stimulation, de contrôle et d'entretien pour la démarche d'ensemble et pour chaque séance.

FORMATEUR

L'animateur contribue à la formation des participants pour développer leurs propres compétences, à cet égard il peut transmettre de son expérience en consultation et en relation d'aide.

EXPERT EN QUESTIONNEMENT

L'animateur, par sa posture et ses connaissances, favorise l'apprentissage du questionnement chez les participants, ainsi que la qualité de l'exploration des sujets.

MODÉLISANT, RÉFÉRENT

L'animateur, dans sa manière d'animer et d'intervenir, peut constituer un exemple pour les participants, ainsi que par sa manière de mettre en œuvre le code de déontologie.

Cliquez ici pour télécharger le référentiel en format PDF