L'essentiel

Comme dans toute démarche de formation, conseil, relation d'aide, le choix d'un partenaire est un moment crucial et délicat. Pour mettre en place un dispositif de CoDéveloppement professionnel, il nous semble important de vérifier la formation, la pratique, la supervision du partenaire.

Les critères de choix que nous recommandons figurent dans la charte de déontologie  et dans le référentiel « rôles et compétences de l'animateur ».

En bref, pour l'AFCODEV, un bon animateur de groupe de CoDéveloppement est d'abord un facilitateur formé à l'animation, expérimenté en dynamique de groupe et formé à la méthode des groupes de CoDéveloppement créée par Adrien Payette et Claude Champagne. C'est aussi un professionnel qui analyse régulièrement sa pratique professionnelle avec ses pairs ou un superviseur. C'est enfin un pédagogue qui travaille en alliance avec son client commanditaire et les participants des groupes qu'il anime dans le respect du cadre et du contrat fixé.

Quelques questions à poser pour vérifier le professionnalisme de vos interlocuteurs

Soyez aussi exigeant pour le choix de votre intervenant en groupe de CoDéveloppement Professionnel que pour le Coaching, demandez-lui :