L'approche de formation « Groupes de CoDéveloppement » a été créé par les Québécois Adrien Payette et Claude Champagne après plusieurs années de recherche et d'expérimentation. Ils se sont inspirés de leur pratique professionnelle ; l'un comme philosophe, conseil et professeur de management à l'École nationale d'administration publique, l'autre comme psychologue industriel et chef du Service de développement des ressources humaines de la Cité de la santé de Laval.

Mission

L'AFCODEV est une association loi 1901 sans but lucratif, elle a pour vocation de :

1 – Promouvoir le CoDéveloppement Professionnel dans la ligne de ses créateurs, à travers différents vecteurs tels que :
  • site internet
  • publication d'articles et d'interviews
  • conférences et forums réguliers pour présenter des témoignages et des expériences
  • groupes ponctuels pour faire expérimenter sa pratique par des personnes intéressées.

2 – Approfondir la conception, les degrés de pratique, les effets et concevoir des évolutions
  • perfectionner la connaissance de son utilisation
  • explorer d'éventuelles améliorations du dispositif et les liens avec des disciplines connexes
  • capitaliser sur son apprentissage
  • être une référence méthodologique

3 – Favoriser les liens entre les praticiens des différents pays francophones
  • se relier aux associations canadiennes, belges, suisses, etc.
  • faire connaître les différentes réalisations
  • faciliter les développements internationaux
pdfTélécharger les statuts 2017

Historique

Cette association a été créée par 3 consultants, formés par Adrien Payette, qui pratiquent de manière soutenue la méthode du CoDéveloppement Professionnel depuis 2004. Adrien Payette a été le Président d'Honneur de l'Afcodev de 2007 à 2014.

Jean Beaujouan, détecteur de talents, avait remarqué ce québécois philosophe et professeur de management, et dont les propos dégageaient une « musique » différente, originale, pertinente. Il l'avait invité à plusieurs reprises en France. Et le Codéveloppement avait déjà été présenté en 2002 à Paris, mais sans écho vraiment conséquent. Le 24 Avril 2004 Jean rassemble à son domicile de la rue des Abbesses autour d'Adrien Payette quelques consultants, pour leur permettre de découvrir et expérimenter le Codéveloppement. La cliente fut Anne Hoffner-Lesure. Chacun fut convaincu de la richesse de cette nouvelle méthode.
Sur proposition de Jean, d'Anne et de Dominique (Delaunay), les membres de ce groupe ont alors décidé d'expérimenter cette méthode en réalisant ensemble une séance de CoDéveloppement chaque mois. Deux ans plus tard, plusieurs membres quittent le groupe. Anne, Dominique et Jean décident de poursuivre l'apprentissage de la méthode en invitant à chaque séance des invités nouveaux, auxquels ils font découvrir le Codéveloppement professionnel (le « Club des Abbesses »). L'expérimentation fut chaque fois concluante : implications inattendues, partages sincères, feed-back inhabituels, client éclairé, débriefings parfois chauds, sujets passionnants, et plaisir toujours renouvelé.

En 2005, Anne et Dominique démarrent une vague de groupes de Codéveloppement dans une Caisse régionale de Crédit agricole. Elle mobilisera progressivement les 300 managers, et fera « bouger les lignes » selon l'expression du Responsable formation.

En 2007, Anne, Jean et Dominique créent l'Association française du Codéveloppement (Afcodev) pour promouvoir ce chaînon manquant du développement managérial.

Depuis le Codéveloppement professionnel poursuit son chemin, il crée une sorte de révolution pédagogique, il suscite une étonnante dynamique, tant auprès des managers que des dirigeants ou des collaborateurs, ou encore hors de l'entreprise : agriculteurs, travailleurs sociaux, etc. Jean l'utilise également avec succès auprès de personnes affrontant des problèmes de surendettement.

Jean l'utilise également avec succès auprès de personnes affrontant des problèmes de surendettement ou souhaitant réfléchir aux questions posées par l’argent (Cf site Osons parler argent - https://www.osons-parler-argent.com/)

En 2017 : évolution !
Il s'agit d'impliquer davantage de personnes actives dans les missions Afcodev et d'être en contact élargi avec les praticiens, mais tout en maintenant la compétence dans la ligne des concepteurs québécois.
- Les statuts sont renouvelés de manière à créer un Conseil d'administration pouvant aller jusqu'à 18 membres, dont 6 membres du Bureau.
- Les antennes régionales Afcodev sont lancées. Les premières sont les antennes Aquitaine, Alsace-Franche Comté, Côte d'azur...