ACTIVITÉS

Soirée adhérents 15 mai 2014 -Compte rendu soirée du 8 avril 2014 - Compte rendu journée Rencontre 2013- Groupes de travail

L’AFCODEV vous propose les manifestations suivantes pour animer la vie de notre association :

Soirée des adhérents -Compte rendu de la soirée du15 mai 2014

l

Jeudi 15 mai, 20 patriciens et praticiennes AFCODEV ont travaillé deux heures sur l'art du questionnement en groupe de Codévelopppement. Dans le cadre de la mission de partage de l'AFCODEV, Camille Jacquet Et Frédérique Renault Boulanger, membres du bureau, ont animé un world café autour de trois questions clés : quels dysfonctionnements constatez-vous ? Comment les comprenez vous ? Comment intervenez-vous dessus ?

Trois rounds animés et intenses d'échange qui ont abouti à des éclairages de pratiques, des pistes de solution à tenter et des prises de conscience. Le questionnement c'est subtil et crucial ! Et la facilitateur tient deux exigences : celle de l'attention à ce qui se passe dans le groupe et celle de l'intention qu'il poursuit lorsqu'il intervient sur le questionnement ou questionne. Bref deux ingrédients essentiels d'un processus réflexif...

 

15mai1 15mai2 15mai3 15mai4



barre

Soirée des adhérents - Compte rendu de la soirée du 8 avril 2014

Nous vous racontons la
Soirée des adhérents - 8 avril 2014

DEFINITION-CODE de DEONTOLOGIE + ROLES et  COMPETENCES  de l’animateur de Groupes de Codéveloppemment Professionnel:
« Sachons promouvoir votre professionnalisme en Codéveloppement »


Ce 8 avril fut la soirée de lancement de trois supports constituant le cadre de référence de l’AFCODEV pour les animateurs et les utilisateurs:

1. La définition du codéveloppement et du Groupe de Codéveloppement Professionnel -pour lire ce texte cliquer ici

2. le Code de déontologie -pour lire ce texte cliquer ici

3. les Rôles et Compétence des l’animateur de Groupes de Codéveloppement  professionnel-pour lire ce texte cliquer ici

Nous fûmes une vingtaine à nous pencher sur le berceau et avons réfléchi à « Comment les utiliser pour affirmer notre professionnalisation » mais aussi à comment les promouvoir auprès des  praticiens mais aussi (et peut être surtout) auprès des commanditaires et acheteurs de Codéveloppement.

Naturellement nous avons utilisé des techniques en petits groupes pour partager et élaborer.
Les photos jointes montrent clairement la concentration et l’engagement !
Ce que la soirée a souligné :
- on se dote d’un « cadre » qui va confirmer la professionnalisation
- nous faisons connaître ces 3 documents
            - par le site de l’Afcodev (ils sont téléchargeables)
            - en les partageant systématiquement avec nos commanditaires
- ce sont de bons supports d’échanges avec nos clients
- ils sont utilisables aussi avec les participants des groupes (par exemple « mieux comprendre les rôles du facilitateurs au cours des séances »)
- ils sont utiles pour se vérifier soi-même (check up personnel) et se donner des objectifs de progression
- ils sont joignables à nos propositions
La soirée fût toute conviviale et nous avons eu quelque fierté à ressentir la structuration de notre « métier » 

 

photo soirée 8 avril
photo
photo2

barre

18 octobre 2013 : Une journée de praticiens du Codéveloppement

 

Prenez 75 praticiens plutôt aguerris - mais pas tous-,  très motivés, des intervenants de qualité, un lieu accueillant et une équipe d’organisation de choc et vous obtiendrez une très belle journée de travail et d’échanges comme celle de l’AFCODEV 18 octobre dernier.


La matinée s’est ouverte avec les flammes chaleureuses du bureau portées par Elisa Hatchouel qui ont mis l’accent sur le thème de cette journée : pro-fe-ssio-na-li-sa-tion.


Puis une table ronde enjouée animée par Anne Hoffner-Lesure, Co-Présidente Afcodev, avec Michel Desjardins, Président de l’Association Québécoise de Co développement, Dominique Delaunay, Co-Président Afcodev,  Sylvana Cutrone, Responsable formation de la Société de Transport de Laval au Québec, Marielle Gaspin-Laburre, Chef d’entreprise, & Sylvie Lambert membre du Bureau Afcodev


Michel Desjardin a apporté son témoignage sur les objectifs et axes de travail de l’association québécoise de Co-développement complété par celui du co-président de l’Afcodev Dominique Delaunay qui a remis en perspective la professionnalisation autour du Co développement en France. Place ensuite à deux témoignages d’entreprise : celui de Silvana Cutrone responsable RH de SLT qui a partagé son expérience de déploiement pour son entreprise innovante. Puis celui de Marielle Gaspin Laburre en France dans le secteur de l’économie sociale. Deux témoignages qui donnent des ailes et montrent des chemins vertueux. La table ronde fut conclue par Sylvie Lambert  qui apporta un éclairage tout en mouvement sur son expérience multiculturelle.


Des ateliers de partage et d’échanges furent ensuite lancés pour permettre un travail en petit groupe puis des échanges croisés pour faciliter la fertilisation des idées. Cela discutait drôlement fort à tous les étages lors du vernissage des travaux menés sur les sujets :


  • Comment réussir le dispositif de mise en place de Co-développement dans une entreprise ?
  • Comment s’assurer d’avoir de bons contrats (phase 3) ?
  • Une séance de Co-développement peut-elle faire du mal au client ?
  • Comment faciliter sans se comporter en coach ni laisser les consultants devenir coach?
  • Peut-on faire travailler ensemble des participants ayant des liens de dépendance ?
  • Rendre compte des séances en intra : pourquoi, pour qui ?
  • Comment bien décider le choix d’un sujet ?
  • Comment faire réellement respecter les 3 règles essentielles ?
  • Comment pérenniser un dispositif de Co-développement dans l’entreprise quand il y a eu un déploiement ?
  • Comment tirer parti de nos erreurs en Co-développement

 

Déjeuner buffet, la formule toujours gagnante organisée par Anne Sophie Cartier qui permet de bouger, de développer son réseau, d’échanger avec toujours plus de pairs et collègues, animateurs internes ou consultants.


Reprise studieuse animée par les représentants de groupes de travail 2013 autour du référentiel de compétences d’animateur de Co-développement qui est en cours de construction, puis sur le sujet clé de la déontologie : « Qu’est-ce qui rassemble les praticiens de Co-développement qui ne pratiquent pas toujours le même type de travail. Quel dénominateur commun affirmer haut et fort ? » A nouveaux 10 groupes de travail pour compléter, amender, challenger le projet de charte de déontologie de l’AFCODEV. Les travaux ne sont pas terminés et des dates ont été prises pour poursuivre et finaliser les travaux en janvier 2014.


Enfin, cerise sur le gâteau, un moment paisible et incisif autour de l’entretien d‘explicitation avec Alain Dauty qui a semé un trouble bienveillant dans les esprits en invitant chacun à se demander : « qu’est-ce que je fais à l’autre avec mes questions, » à comprendre comme quelle est mon intention & qu’est-ce que je lui fais faire ». Rien que cela !


Bref une très belle journée fluide, efficace et chaleureuse de travail qui s’est terminée en douceur par des discussions informelles autour d’un dernier verre.


Bravo à toutes et tous, et à l’année prochaine !


Reportage de Frédérique Renault Boulanger, membre du Bureau Afcodev



barre


Des Groupes de travail thématiques...

Des groupes de travail proposés et animés par les adhérents de l’AFCODEV, avec pour objectif de formaliser les fondamentaux de la pratique du codéveloppement professionnel.

 

Et si vous commenciez  l'année en rejoignant un groupe ou en en créant un ?
Un groupe de  travail thématique est  initié par des adhérents de l'AFCODEV qui veulent réfléchir ensemble sur un thème relatif au codéveloppement.
Comment ? Lors de rencontres librement définies et organisées par eux.
Pour en savoir plus, ou organiser un groupe, contacter Anne-Sophie CARTIER - Email: cliquer ici


Renseignements Email

 

Anne-Sophie CARTIER, secrétariat :01 34 28 58 42

Dominique Delaunay - 4, rue Parmentier - 95210 St Gratien
Tél.: Anne Hoffner : 06 24 70 64 65 - D.Delaunay : 01 39 89 77 77


© Copyright France 2008